Chroniques


Entre chiens et hommes (Marlyse Berger)

Chronique de Christelle :
Ce livre me laisse perplexe à plus d'un titre.
Il se présente tout d'abord sous forme d'une étude objective du comportement canin étayée par 50 années d'expérience. Ce qui permet à l'auteur (je la cite) de "tordre le cou à certaines idées reçues". Après lecture, j'ai eu parfois l'impression que l'auteur, qui malgré son demi siècle d'expériences cynologiques, semble inconnue (même googlisée). Elle semble ne pas avoir laissé un sillage de traces indélébiles dans le monde du chien.Soit.
Pourquoi ne pas prendre le contrepied de certaines théories et à la lumière d'observations appuyées découvrir de nouvelles pistes...Soit.

Il y a dans ce livre des doctrines volontairement provocantes, qui prennent le contrepied de théories largement répandues :

  • Le chien ne défend ni ne marque son territoire
  • -la mère n'éduque pas ses petits etc...
Pourquoi pas.
Cependant, certaines vérités toutes faites vont à l'encontre de son propos, et il semble parfois se dégager quelques idées nauséabondes entre les lignes.
J'aimerais bien que quelqu'un le lise pour en discuter plus avant.
Pour l'instant, mon avis est très mitigé.

Avis de Brigitte : Christelle , j'adore comme tu parles des livres que tu as lus !!! Enfin , en même temps , c'est un métier !!!!

Du coup , tu m'as donné envie de lire celui là ( j'en ai entendu parlé , je ne sais plus si c'est ne bien ou en mal ... ça c'est mon Alzeihmer ! ) J'aime bien quand on est un soupçon dans la provoque et pouvoir me dire , quand même , trop , c'est trop !

Après , comme toi , j'ai adoré les autres que tu as lus , très instructifs et en plus , on peut vérifier ce qui est écrit avec son propre chien alors ....!