Chroniques


Dominance mythe ou réalité (Barry Eaton)

Chronique de Christelle :
Voilà un livre qui met à mal toutes les idées reçues sur le fameux mythe de la dominance.
Ne vous fiez pas à son mini format, c’est un poids lourd au sens élogieux du terme.
En effet, cet ouvrage déconstruit toutes les croyances sur cette fameuse dominance du chien.
L’idée selon laquelle un chien est dominant prend sa source dans l’observation de loups en captivité. Le chien est issu du loup, cependant il a des comportements très différents. Si nous devions faire une transposition du loup à nos chiens, il faudrait observer des meutes en liberté, non captives, car la captivité induit une dimension bien plus compétitive.
Alors, à nous de chasser les idées toutes faites largement véhiculées.

La loi de la meute :
Cette fameuse loi de la meute est établie à partir de la communication entre canidés. Les humains, eux, ne communiquent que par les méthodes humaines. Nous ne pouvons imiter le comportement canin, et les chiens seraient bien incapables d’imiter le nôtre. Ils communiquent donc de manière intra-spécifique, et ne se perçoivent pas comme faisant partie de notre « meute ». Si nous leur imposons cette loi de meute, en nous situant comme un male ou une femelle alpha, ils seront fort probablement déconcertés et dépressifs.

Le chien est un loup :
Le chien est issu du loup, certes, mais des siècles et des siècles de domestication et de sélection ont considérablement modifié ses instincts de prédation (je vous renvoie aux travaux de Coppinger) et, cela serait dire que le chien est un loup déguisé. Or, les comportements de meute du loup sont inappropriés pour le chien.
Nous appartenons à une espèce sociale, le chien aussi, c’est pourquoi nous pouvons cohabiter pacifiquement. En choisissant de domestiquer le chien, nous devons nous adapter à leurs besoins et être justes et cohérents.
Je cite l’auteur : « Nous n’avons pas à être l’alpha, dominant ou chef de meute. Tout ce que nous avons à faire c’est être des maîtres responsables qui sachent guider leur chien ou influencer leur comportement, par la socialisation et l’éducation, afin de vivre en harmonie avec eux au sein de la société. Ce que nous devons aussi à nos chiens, c’est de nous informer sur le comportement canin dans l’objectif de mieux les comprendre. Si nous suivons ces règles, nous n’aurons pas à craindre qu’un jour les chiens prennent le contrôle de nos familles. »

Un livre que tous les cynophiles (avertis ou non) devraient avoir dans leur bibliothèque. C’est un livre « pavé dans la mare », qui a besoin de se lire et de se digérer car il va à l’encontre des idées reçues.

Encore une fois, le travail remarquable des éditions du « Génie canin » est à saluer, cet éditeur par ses travaux de recherches et de traductions met à la portée d’un public francophone des auteurs venus d’ailleurs.

Un Indispensable !

Avis de Brigitte : Bon, je vois que tu es enthousiaste !
C'est bien.
Quand je l'ai lu, comme je te l'ai dit, j'y ai surtout vu une histoire de sémantique car au fond, on est toujours dans une difficulté de communication entre chien et humain. Que l'on appelle ça de la dominance ou pas, le problème reste entier : comment comprendre et se faire comprendre de son chien ?

Un exemple pour illustrer la chose :
Certains conseillent de toujours manger avant le chien, pour, disent-ils, que le chien ait la place de soumis car dans une meute, c'est le dominant qui se sert en 1e. Le maître doit donc prendre cette place d'alpha ! ( et par là même manger avant son chien.)
Pas toujours vrai car quand la survie est en jeu, les petits sont nourris en priorité nous explique-t-on !
Et puis, je ne vous dis pas : si vous donnez à manger à 5h du mat. à Médor, bon courage pour prendre votre repas avant votre toutou !!! Il faut que l'estomac puisse suivre !
Croyez vous réellement que si vous donnez à manger à votre chien et que vous mangiez après, celui ci va tout d'un coup se prendre pour le chef de meute ? Est ce important ?

Cette histoire de dominance, c'est un terme, c'est une idée qui permet d'expliquer et de faire passer des choses . (des comportements éducatifs par ex.)
Le souci n'est pas là, le souci, c'est de vivre en bonne intelligence avec son compagnon canin, et pour cela, ça suppose que le maitre décide et que le chien accepte ( hé oui, c'est la condition pour que tout roule), l'inverse est impossible. Mais pour que ça se passe bien, il faut savoir ce que l'on peut demander à un chien, il y a des choses possibles et d'autres non et il faut aussi savoir comment s'en faire comprendre et "lire" un minimum les réponses du chien (qu'il nous donne dans ses attitudes).
Tout un programme donc, une vie n'y suffit pas, sûrement.

Alors, "dominance, mythe ou réalité ?", peut être, mais pour moi ce serait plutôt "dominance, déterminante ou accessoire ?"
En tout cas, moi aussi, j'ai bien aimé ce livre...

Chronique de Myriam :
j'ai enfin lu ce livre .; et je l'ai également beaucoup aimé..
on revient effectivement sur la comparaison entre le chien et une meute de loup.. qui apparemment, sera faussée par l'étude des loups en captivité qui n'agissent pas forcémment comme une meute de loup à l'état sauvage en liberté...
pour ma part, je trouvais qu'on employait souvent le monde "dominant" à tort et à travers.. et ce livre m'a conforté dans ma propre analyse..
donc, un livre à lire et je dirais que pour moi, un chien fait parti intégrante de la "famille" et non de la meute.. et qu'il doit recevoir une éducation propre à son rang dans la famille comme un enfant qui a aussi un rang dans la famille .. il ne faut pas oublié bien sûr que c'est un chien.. mais nous lui donnons les règles de vie humaine et nous lui donnons nos propres règles.. chacun voit ce qu'il a le droit ou non de faire chez lui.. (canapé, dormir devant la porte, manger après nous... )
on ne peut pas dire qu'un chien est dominant parce qu'il passe devant vous en passant une porte..
perso à la maison, quand ils partent en balade, je passe la première par simple souci de sécurité.. c'est tout.. même si ils passaient devant moi, ce ne serait pas de la "dominance" ou pour me défier (le chien n 'est pas si pervers!) mais c'est simplement par excitation .. trop heureux de sortir se promener..
voilou.. très bon livre à conseiller à tous !