L'éducation


Un chiot ou un chien adulte a besoin d’être éduqué si l’on veut qu’il obéisse afin que sa présence dans la maison reste un plaisir. Une équipe de bénévoles ayant suivi une formation dispensée par la Société Centrale Canine est à votre disposition au Club Canin de la Tour d’Ariège pour vous apprendre à éduquer votre chien sans contrainte.

Ils vous apprendront comment faire marcher un chien en laisse sans qu’il tire sur celle-ci, à le faire rester assis devant la boulangerie pendant que vous faites vos achats, à revenir vers vous au premier rappel. Et d’autres petites astuces qui vous permettront d’apprécier pleinement la présence de votre chien dans votre foyer.

Les cours sont dispensés par groupe, en fonction de l'âge du chien et de son niveau d'éducation. De manière générale, le niveau d'un couple maître-chien est défini par l'ensemble du collège des éducateurs. Pour accéder au cours, le chien doit vivre avec sa famille depuis plus de 2 semaines. Il doit aussi être vacciné et identifié.

La Maternelle des Chiots


Dès son deuxième mois, votre chien est capable d’intégrer les premiers rudiments de l’obéissance.

La Maternelle des chiots permettra à votre petit compagnon d’apprendre à revenir vers vous lorsque vous le sollicitez, la sociabilité avec ses congénères...

Il pourra découvrir des obstacles étonnants…

Et vous apprendrez comment bien jouer avec lui...

Ce qu'on travaille


- Relation avec le chien : on travaille le contact avec son chien, on apprend à le stimuler, on l'incite à franchir des obstacles de façon à développer la confiance que le chien a en son maître, ...
- Jeu sur ficelle : on apprend au chien à jouer, et au maître à faire jouer son chien, à utiliser une balle montée sur une ficelle.
- Langage canin : on apprend à décoder les signes et les postures employés par le chien.
- Privilégier la relation chien/homme par rapport à la relation chien/chien : le chien doit apprendre que jouer avec ses congénères est intéressant, mais être avec son maître l'est encore plus!
- Il est important que le chiot n'ait pas de mauvaises expériences : vigilance accrue lors des contacts avec les congénères; le maître peut être amené à entrer dans un tunnel si son chien a peur d'y aller, etc... Le but étant que le chiot vive un maximum d'expériences différentes.
- Socialisation du chiot avec ses congénères et les humains.
- Rappel de la latéralisation à gauche du travail : on ne travaille pas seulement face à son chien. Il faudra apprendre petit à petit à faire travailler son chien à gauche.
- Inhibition de la morsure : on ne laisse pas un chien mordre, ni même mordiller. On lui apprend le Non!
- Manipulation du chien : dans l'optique d'éventuels soins à prodiguer au chien, on lui apprend à être touché partout, par n'importe qui (oreilles, pattes, couché sur le dos...)

Ce qu'il faut pour passer au niveau 1


- Sociabilité sur l'humain : le chien doit tolérer les contacts avec un humain.
- Sociabilité sur le chien : le chien doit supporter la présence d'un congénère.
- Relation avec le maitre : le chien doit porter attention à son maître.
- Préparer la transition avec les débutants : le chien doit avoir compris l'intérêt de travailler avec son maître.

Chiens adultes « groupe 1 »


Même si vous n’avez pas commencé l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge, rien n’est perdu. Dans ce groupe, les éducateurs vous apprendront à faire marcher votre chien en laisse, à le faire asseoir, se coucher ou rester debout sur votre ordre, à supporter sans agressivité la proximité des autres chiens, à tolérer sans panique votre absence (visuelle) du terrain, à revenir vers vous à votre rappel …

Ce qu'on travaille


- Le travail demandé peut être obtenu en leurrant le chien, c'est-à-dire avec une friandise ou un jouet pour guider ses mouvements.
- On tolère que le maître répète un certain nombre de fois le même commandement.
- Positions : on travaille les positions « assis » et « couché ». On cherche à obtenir une stabilisation de quelques secondes, surtout pour le « couché ».
- Absence : on commence à travailler le « pas bouger ». A ce stade, il s'agit d'arriver à s'éloigner du chien jusqu'à être en bout de laisse.
- Sociabilité : on continue à travailler la sociabilité sur l'humain. On travaille par exemple le fait que le chien ne saute pas sur les gens.
- Marche : le chien doit marcher en laisse, sans tirer. On apprend à faire un demi tour simple.
- Rappel : on le travaille avec une longe.
- Jeu : on continue à jouer avec son chien à l'aide du jeu monté sur une ficelle.
- Saut : On commence à travailler le franchissement du saut.

Ce qu'il faut pour passer au niveau 2


- Le chien doit être capable de travailler sans être leurré. Par contre, il est toujours récompensé lorsque que l'on a obtenu ce qu'on lui demande.
- Positions : le chien doit être capable de réaliser sur commande les 2 positions « assis » et « couché », en étant à gauche de son maître. Les positions doivent être stabilisées, c'est-à-dire maintenues quelques secondes. Le « couché » peut être obtenu en 2 temps, c'est-à-dire en passant par la position « assis », mais le maître doit rester droit.
- Absence : le chien doit rester « bloqué » sans bouger, 10 secondes, à 1 mètre du maître.
- Rappel : lorsque le maître rappelle son chien, celui-ci doit revenir directement. La longe peut être utilisée.
- Marche : le chien doit savoir marcher en laisse sans tirer.
- Sociabilité : le chien doit être capable de se trouver à proximité d'une personne sans lui sauter dessus.

Chiens adultes « Groupe 2  »


Ce niveau comprend des chiens avec une certaine base d'éducation. Vous apprendrez à à refaire les mêmes exercices mais plus longtemps, plus loin, avec des distractions...

Ce qu'on travaille


- Absence : on travaille les absences individuellement, avec des durées variables, des distances variables. On travaille aussi bien les absences à vue que cachée.
- Rappel : on travaille les rappels à bonne distance, sans longe. On veut que le chien revienne au pied de son maître, à peu près en position « assis » à gauche du maître.
- Rapport : on travaille le rapport du jeu sans ficelle. On veut que le chien revienne avec, dans un rayon d'1 mètre. On ne fait pas attendre le chien au départ.
- Refus d'appât : on lance quelque chose au chien, quoique ce soit, le chien ne doit pas le prendre.
- Marche : On travaille la marche avec la laisse posée sur le dos du chien, ou sans laisse lors d'un passage individuel sur une courte distance. On travaille les demi tour à l'allemande (passage du chien dans le dos du maître). On travaille les changements d'allure, au moins le pas rapide.
- Saut : On travaille le franchissement du saut de deux façons différentes : soit le maître se place du côté du chien et l'envoie sauter (saut par envoi), soit le maître laisse le chien au « pas bouger », se place de l'autre côté du saut et rappelle son chien (saut par rappel).
- Position : On continue le travail du « assis », on travaille le « couché direct », à savoir que le chien passe de la position « debout » à « couché » sans passer par le « assis ». On commence à travailler le « debout ».
- Position à distance : on commence le travail à distance, à maximum 1 mètre.

Ce qu'il faut pour passer au niveau 3


- Absence : le chien doit être capable de faire une absence à vue de 30 secondes minimum.
- Rappel : le chien doit revenir directement à son maître, se mettre en position « assis » à sa gauche. La distance minimale est de 25 mètres, et le chien doit supporter des distractions.
- Marche : le chien doit pouvoir marcher sans laisse sur 15 mètres avec un virage.
- Saut : le chien doit pouvoir être envoyé au saut. (aller seulement)
- Positions : le chien doit maîtriser parfaitement les 3 positions (« assis », « couché », « debout »), sur place et à 1 mètre.
- Rapport : le chien doit rapporter son jouet à son maître.

Chiens adultes « Groupe 3  »


Ce niveau se rapproche des épreuves présentées lors des concours d’obéissance : votre chien apprendra la marche au pied sans laisse, à ne pas grignoter les friandises abandonnées volontairement par les éducateurs sur le terrain, à demeurer assis ou couché sur votre ordre et vous observer vous éloigner de lui, à tolérer votre absence (visuelle) prolongée du terrain …

Ce qu'on travaille


- Rappel : on travaille les rappels sous différentes formes : en groupe, avec le maître retourné dos au chien, avec un stop avant d'être revenu à son maître, avec des distances très longues.
- Sociabilité : on travaille la sociabilité sans laisse.
- Marche : on travaille la marche sans laisse, à des allures rapides et lentes.
- Odorat : on initie le chien au travail à l'odorat.
- Positions : on travaille les positions dans la marche, sans arrêt du maître. On travaille aussi les positions à distances.
- Saut : on travaille le franchissement du saut aller-retour.
- Rapport : on travaille le rapport non plus avec le jouet du chien, mais avec des haltères de différentes matières.
- On travaille aussi en extérieur : dans un club voisin, dans un champs, sur un parking, ...
- ...


Version pdf de la définition des cours : ici.

Quelques conseils

  • Bonne humeur!
    L’éducation de votre compagnon se fait dans le jeu et la bonne humeur : pensez à vous munir de son jouet favori. L’idéal : une simple balle de tennis attachée à une cordelette !
  • Récompenses
    Pensez également à quelques récompenses : lorsque votre chien réussit un exercice, rien de tel qu’une friandise non friable (viande, saucisse, fromage… en petite quantité bien sûr !), pour le récompenser, obtenir les meilleurs résultats.
  • Surveillance
    Ayez toujours un œil sur votre chien lorsqu’il côtoie ses congénères : vous devez toujours le tenir en laisse et ne pas le laisser divaguer sur les terrains.
  • Détente
    Prenez l’habitude d’arriver un peu avant l’heure de début des cours : un vaste terrain est à votre disposition pour que votre compagnon se défoule afin d’être plus attentif lors des cours et fasse ses besoins avant d’entrer sur l’enclos d’entraînement. Munissez-vous de poches plastiques au cas où il ferait ses besoins pendant le cours.
  • Progrès
    Il est important de comprendre que c’est votre assiduité au Club, mais aussi dans les entraînements à la maison qui permettront de réels et rapides progrès de votre compagnon.
  • Chaleur
    Les chiennes en chaleurs perturbent le bon déroulement des cours, elles ne sont donc pas admises au club dans ces périodes-là.