L’Agility
C’est d'Angleterre que nous est venue cette discipline dans les années 80.
C'est une activité ludique comprenant deux types d'épreuves :
- L'une s'appelle AGILITY. Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente.
- L'autre s'appelle JUMPING, qui est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom.
Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.
A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisée le parcours avec le moins de fautes et de refus sera classée devant.
Actuellement, Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille au garrot et leur vélocité.
En fonction de ces différentes catégories le juge règlera la hauteur des sauts correspondant à la catégorie. Il adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune d'elle. L'âge minimum du chien pour participer à une compétition est de 18 mois.
Avant toute chose, l'équipe maitre/chien doivent passer le CAESC (ou CSAU) et un PASS AGILITY avant de pouvoir participer aux concours.