L’obé-rythmée (obéissance rythmée), est d’abord et surtout un travail d’obéissance, dans un style libre, avec un accompagnement musical.
Il s’agit de monter une petite chorégraphie qui évolue en temps et en niveau, en fonction des progrès du couple humain/chien tout en restant dans une ambiance sympathique portée par la musique.
L’obéissance rythmée permet de canaliser le trop plein d’énergie du chien et de créer des relations très complices, avec son chien. Tous les maîtres (jeunes, moins jeunes, en forme, pas sportifs du tout) peuvent pratiquer cette discipline, à condition d’être créatifs et prêts à toutes les fantaisies. Attention seul le maître a le droit de se déguiser.
Il existe 2 disciplines le «Heelwork to music» et le «freestyle».
- Le «heelwork to music», est à la base un travail de précision de marche au pied sans laisse.
- Le «freestyle », moins axé sur la position classique de la marche au pied permet aux chiens et aux maîtres d'évoluer plus librement.
A l'heure actelle, le «freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le «Heelwork» est en pleine mutation. Aujourd’hui cette discipline jugée plus austère évolue dans le sens de l'innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc.
Cette discipline est née sous l’impulsion de Mary Ray :
Mais nombre de personnes connaissent cette formidable vidéo de Rookie et Carolyn Scott :