L’obéissance
L'obéissance s'est pratiquée en France après les années 1997. C'est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale.
L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. Tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours. Il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du règlement.
Les chiens appelés à concourir doivent obligatoirement posséder Carnet de Travail délivré par la SCC et la licence de l' année en cours.
Pour participer aux concours, le chien doit être âgé au minimum de 12 mois et avec son CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).
Dans le cadre des concours, un Brevet et 3 classes de difficulté croissante permettent d'assurer une progression rationnelle d'une classe à l'autre. Le brevet et la classe 1 sont réservés aux concurrents débutants.
Les concours d'Obéissance comprennent les exercices suivants :
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
En fonction de la classe, le nombre d'exercice et leur difficulté varient.
Chaque exercice est noté sur dix points et est assujetti d'un coefficient plus ou moins important suivant les difficultés de l'exercice.
Les concours peuvent se dérouler en extérieur ou en salle.