Chroniques


La psychologie du chien (Claude Béata)

Chronique de Christelle :
Le parti pris de ce livre même s'il n'est pas original est diablement efficace.
A partir des cas cliniques de certains chiens que l'auteur (vétérinaire comportementaliste) a traité, nous découvrons les histoires de Houri, Tommy, Jade et quelques autres.

A travers les expériences de l'auteur, et le parcours de vie de ces chiens "patients de divan" qui viennent consulter accompagnés de leur(s) maître(s), des pathologies souvent lourdes sont vulgarisées et deviennent ainsi aisément compréhensibles.

Ce livre est d'autant plus passionnant que la plume de l'auteur est alerte, il y a des moments absolument hilarants, l'histoire de Tommy par exemple mais aussi des moments déchirants comme celle de Kim. Il s'ouvre sur des éclats de rire et se referme les yeux humides.

Ce livre est un message d'espoir pour tous les maîtres qui connaissent des difficultés majeures avec leurs canidés pas toujours adorables .
Il a le mérite de dédramatiser des situations hautement complexes qui offrent une seconde chance à la relation maître-chien. Ce dernier étant souvent en cas d'incompréhension condamné à la peine de mort.



Cet ouvrage a également le mérite de déculpabiliser les maîtres,bien trop souvent stigmatisés (et qui repartent eux aussi la queue basse et la mine piteuse) et de mettre à mal quelques idées reçues sur les chiens dits "malades de leurs maîtres". Les clubs canins se font un peu égratigner aussi, la banière de la dominance est souvent brandie et pas toujours à bon escient.
Ce livre, même si l'on peut reprocher à son auteur de vouloir faire de la publicité a sa profession et à son site zoopsy pour ne pas le nommer...Cette profession encore peu reconnue et trop souvent raillée en france, ouvre des perspectives intéressantes entre éducation et pharmacopée.
Il ne s'agit pas de mettre le chien sous camisole chimique pour le rendre doux comme l'agneau qui vient de naître, mais de ne pas renoncer à tout crin à l'apport de la chimie dans les cas lourds.
Claude Béata prend le temps d'expliquer chacun de ses choix médicamenteux, quelles molécules sont utilisées et le bilan de chaque expérience, heureuse comme malheureuse. Il s'avère parfois qu'un traitement efficient au début est décevant au bout de quelques temps.
Ce qui est également intéressant dans ce livre c'est la prise en compte de tous les fauteurs de troubles, aussi bien internes qu'environnementaux lorsqu'il y a problème. Ces fameux problèmes, qu'ils soient liés à des failles d'éducation, des pathologies cliniques, des maladresses des maîtres ou encore des traumatismes des premières semaines de vie.
Ce vétérinaire, avec souvent beaucoup de modestie et de drôlerie, fait avancer son lecteur dans les méandres de l'histoire du chien en livrant les espoirs et les rechutes. Il n'occulte rien, ni de ses doutes, ni de ses interrogations.
Les cas de Houri, Kim, Roméo explorés à travers la démarche du praticien et sa rigueur scientifique, démontrent une grande honnêteté intellectuelle.
Tout ce qui peut ouvrir de nouvelles pistes de réflexion ne nuit pas, bien au contraire.

Encore un livre à savourer sans modération, pour cynophiles avertis, car même si l'ouvrage est vulgarisé, il faut quand même posséder quelques connaissances ne fussent-elles que théoriques sur le chien.