Chroniques


Au secours! Mon chien pète les plombs (Molinié et Etchegaray)

Chronique de Christelle :
Voici un livre qui présente le chien exclusivement en terme de problèmes.

Pourquoi pas ?

Les soucis les plus fréquents que l'on peut rencontrer avec son chien sont abordés: malpropreté, anxiété, agressivité, déprime, tocs, phobies, etc...
Oui les soucis peuvent être nombreux et les canidés très créatifs en matière de troubles du comportement.

L'on trouve dans cet ouvrage des propositions classiques qui sont surtout des recettes de bon sens. Ce fameux bon sens dont tous les humains ne semblent pas équitablement pourvus.

Rien de mauvais dans ce livre, rien de génial non plus. La mise en page n'est pas formidable, mais l'on peut faire pire.

Ce qui m'a troublée en revanche, c'est de découvrir que les éditions Gereso ne sont pas une maison d'édition classique, mais une entreprise de consulting, laquelle entreprise profitant de la notoriété des deux demoiselles (que la nature a dotée des plus beaux attraits) ont fait de l'auto-édition en profitant pleinement de leur starisation conférée par quelques passages télé et radio.
Passages éphémère qui leur ont offert une porte d'entrée. Cela, juste avant de prendre définitivement la porte de la sortie pour l'émission de la 6 "Au secours mon chien fait la loi" (émission qui fut fortement décriée et qui s'arrêta au bout de quelques épisodes).

Eh, oui! Elles sont plus photogéniques qu'un bûcheron canadien très expérimenté mais au physique moins avantageux.C'est la dure loi de la télé-réalité .

Et voilà, ce livre offre des recettes pré-mâchées, mais il est plein d'humour, accessible, alors pourquoi pas ? Même si l'on peut lui reprocher également un titre racoleur, une mise en page contestable, un crédit iconographique au plus bas.

Pour la somme de 20€, tout de même... il est un peu onéreux, mais il bénéficie d'une couverture médiatique dont d'autres maisons d'édition ne peuvent pas oser rêver. Cela lui permettra de se glisser plus facilement entre les mains de néophytes.

Et cela, c'est toujours une victoire!