Chroniques


L'homme et le chien (Patrick Pageat)

Chronique de Christelle :
Encore un poids lourd de 378 pages qui commençait plutôt bien.
L'auteur, éthologue de formation, a fondé l'école française de comportement du chien. Le livre, publié dans la très sérieuse maison d'édition "Odile Jacob" me laissait espérer un excellent moment de lecture cynophile comme je les aime.

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis :

  • -Une table des matières alléchante
  • -Des petits encarts en bas de chapitres comme je les affectionne.
  • -Un développement vulgarisé autour de la période néo-natale du chien (souvent peu explorée).
Tout était là, vous dis-je:
Les premiers chapitres étaient bien étayés, les explications précises et généreuses.

Cependant, ma lecture s'est gâtée à la page 170 sur le passage du "bien communiquer avec son chien".

La technique du rappel est proposée.

On appelle le chiot, une fois, deux fois, s'il ne revient pas il lui arrive malheur.(ndla)

Non je n'invente rien, c'est écrit à la page sus nommée.

Je poursuis :
Si le chien revient après un long moment, on le félicite, il est revenu de lui même et c'est la fête. Jusque là, pas de problème, je suis d'accord, cela me paraît être une excellente technique.

Mais attention à la suite, cela se corse :
Si le chiot ne revient pas au second rappel, c'est le maître qui se déplace et se dirige calmement vers l'endroit ou le chiot est en train de jouer "là, vous l'attrapez vigoureusement par la peau du cou et vous vous fâchez très fort. Le chiot va être très effrayé, vous le reposez sur le sol, puis vous vous éloignez.
A nouveau, vous vous accroupissez et vous appelez le chien en étant extrêmement souriant : le chiot arrive alors, et vous le caressez et le flattez abondamment."

Ce passage et quelques autres du même acabit m'ont laissée perplexe. Le chiot peut simplement penser que son maître est un sociopathe tendance bipolaire et qu'il doit dès lors se méfier. Cela peut développer une crainte définitive vis à vis de son maître.

La technique du "couché" est églement assez édifiante: Il faut faucher (mais doucement), mais faucher quand même les pattes arrières du chien, afin de provoquer la position voulue. Malheur à toi si tu ne te couches pas, petit scarabée!! Cette technique semble directement extraite d'un épisode de "Kung Fu".

Donc, attention, tout n'est pas à jeter bien sûr dans ce livre.
Il y a des passages très pertinents et très documentés, mais le chapitre sur la communication ne m'a pas convaincue. La première édition date de 1999, mais la seconde réactualisée date de 2010.

Il me semble qu'aujourd'hui, dans le domaine de la communication animale, il y a des ouvrages qui proposent d'autres pistes avec des méthodes de renforcement positif passionnantes.
Certes, les méthodes à effet Pygmalion sont parfois plus longues et plus difficiles, il faut s'interroger sur son attitude, accepter de parfois reculer pour se recentrer sur le "comment faire comprendre à son chien", mais il me semble qu'une éducation réussie est plus gratifiante pour le maître, et qu'il y gagne une autre complicité avec l'animal.

Je pense que malheureusement les méthodes serviles ont encore de beaux jours devant elles .

Espérons que fleurissent davantage de méthodes novatrices basées sur l'apprentissage positif, celles dans lesquelles le chien devient acteur de son propre apprentissage.

C'est toujours triste de voir des auteurs au degré de formation et à l'expérience si étendue, se contenter de simplement améliorer et adoucir les "méthodes à papa".

Nos chiens méritent quand même mieux.

Avis de Marine : j'avoue que la méthode barbare pour un chiot qu'il décrit est a bannir... C'est avec des méthodes comme ça qu'on obtient des chiens ''déséquilibré" à cause de maître con!
Certaines race particulièrement sensibles sont souvent euthanasier avec des âneries pareil...

Avis de Brigitte :
C'est rigolo (enfin si j'ose dire!) parce que j'ai lu ce livre il y a peu et je ne me rappelle pas avoir vu ça ? Faut dire que j'ai trouvé ce livre très bien et je ne me suis donc pas arrêtée sur des techniques pour telle ou telle position (un tort donc) ou rappel. Les techniques sont souvent diverses et variées et je trouve qu'il faut utiliser celles que l'on maitrise le mieux.
Bien sûr, la violence ne permet rien, la fermeté un peu plus quand elle est utilisée à bon escient (mais ce n'est pas le propos).

D'une manière générale, je l'ai trouvé complet, étayé et bien explicatif.
Il est vrai que si je ne partage pas, j'ai tendance à "oublier" ce qui ne me convainc pas.

En tout cas merci Christelle pour tes résumés que je trouve toujours très bien faits (tu devais cartonner en français !!!! ).

Si je ne l'avais lu, je m'y collerais c'est sûr !

Réponse de Christelle : Comme tu l'as si bien suggéré Brigitte ce qui est important dans les lectures, c'est de pouvoir les partager.Les débats contradictoires sont toujours intéressants. Nul ne détient une vérité gravée dans le marbre, et toutes ces lectures en enrichissant nos cultures cynophiles, permettent de transposer et d'adapter ce qui paraît peut être le mieux convenir à son toutou.

Avis de Brigitte :
ça y est.. j'ai enfin commencé ce livre. que j'ai depuis un certain temps (n'est ce pas Didier) et les premiers chapitres sont très intéressants.. on parle de l'évolution du chiot avec la mère et chez l'éleveur(à partir du fétus jusqu'à son départ dans la famille) et déjà, je le trouve très agréable à lire.. pas rébarbatif !!! il y a de très bons conseils surtout sur le choix de l'éleveur et je trouve cela très bien... un éleveur qui éveil les sens des chiots est très important. ce qui n'est pas toujours le cas .. il conseil de choisir un chiot qui nait à la maison et non en chenil.. car il a plus de stimulis.. ça parait évident, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.. bref .. pour l'instant 10/10 pour ce livre ... mais je n'en suis qu'au début ...
donc, la suite de l'analyse plus tard .....