L'homme et le chien (Patrick Pageat)
Encore un poids lourd de 378 pages qui commençait plutôt bien.
L'auteur, éthologue de formation, a fondé l'école française de comportement du chien. Le livre, publié dans la très sérieuse maison d'édition "Odile Jacob" me laissait espérer un excellent moment de lecture cynophile comme je les aime.
Tous les ingrédients étaient pourtant réunis :
Certaines race particulièrement sensibles sont souvent euthanasier avec des âneries pareil...
C'est rigolo (enfin si j'ose dire!) parce que j'ai lu ce livre il y a peu et je ne me rappelle pas avoir vu ça ?
Faut dire que j'ai trouvé ce livre très bien et je ne me suis donc pas arrêtée sur des techniques pour telle ou telle position (un tort donc) ou rappel. Les techniques sont souvent diverses et variées et je trouve qu'il faut utiliser celles que l'on maitrise le mieux.
Bien sûr, la violence ne permet rien, la fermeté un peu plus quand elle est utilisée à bon escient (mais ce n'est pas le propos).
D'une manière générale, je l'ai trouvé complet, étayé et bien explicatif.
Il est vrai que si je ne partage pas, j'ai tendance à "oublier" ce qui ne me convainc pas.
En tout cas merci Christelle pour tes résumés que je trouve toujours très bien faits (tu devais cartonner en français !!!! ).
Si je ne l'avais lu, je m'y collerais c'est sûr !
ça y est.. j'ai enfin commencé ce livre. que j'ai depuis un certain temps (n'est ce pas Didier) et les premiers chapitres sont très intéressants.. on parle de l'évolution du chiot avec la mère et chez l'éleveur(à partir du fétus jusqu'à son départ dans la famille) et déjà, je le trouve très agréable à lire.. pas rébarbatif !!! il y a de très bons conseils surtout sur le choix de l'éleveur et je trouve cela très bien... un éleveur qui éveil les sens des chiots est très important. ce qui n'est pas toujours le cas .. il conseil de choisir un chiot qui nait à la maison et non en chenil.. car il a plus de stimulis.. ça parait évident, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.. bref .. pour l'instant 10/10 pour ce livre ... mais je n'en suis qu'au début ...
donc, la suite de l'analyse plus tard .....